Bienvenue chez CENTURY 21 Saint Julien Immobilier, Agence immobilière DOUVRES LA DELIVRANDE 14440

Douvres-la-Délivrande : découvrez la ZAC des Hauts-Prés

Publiée le 09/05/2020

 

Localisée dans le nord du Calvados, en région Normandie, Douvres-la-Délivrande accueille 5 062 habitants. Etendue à proximité du rivage de la Côte de Nacre, à une vingtaine de kilomètres au nord de Caen, Douvres-la-Délivrande bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Focus sur la ZAC des Hauts-Prés avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Saint Julien Immobilier.

Douvres-la-Délivrande : la ZAC des Hauts-Prés, un emplacement de choix

Le dynamisme de la commune de Douvres-la-Délivrande s’incarne à travers de nombreuses actions de développement et de grands projets d’urbanisme qui façonnent la cité calvadosienne : du réaménagement de la place Lesage en 2016 -et son bâtiment de 300 m² hébergeant commerces de bouche et cabinet médical- à celui de la place des Marronniers en cœur de ville, en passant par le projet de la Zone d'Aménagement Concertée des Hauts-Prés en périphérie.

Située en lisière ouest des quartiers urbanisés de la cité douvraise, la ZAC des Hauts-Prés constitue l’une des plus grandes opérations d’aménagement du Pays de Caen, étendue sur plus de 30 hectares. Inscrit dans une démarche de développement durable, engagée par la municipalité en 2008 via la signature de la Charte des Maires pour l’Environnement et sa traduction opérationnelle en Agenda 21 communal dès 2010, le projet d’Eco-quartier des Hauts-Prés prévoit en continuité du bâti existant la construction échelonnée sur une dizaine d’années de 700 logements. Sa situation géographique lui fait bénéficier de la proximité d’équipements sportifs -stade et centre nautique-, de commerces et d'infrastructures scolaires.

Douvres-la-Délivrande : la ZAC des Hauts-Prés, le projet et ses enjeux

Douvres-la-Délivrande ZAC des Hauts présConfié en 2014 à l’aménageur Nexity Foncier Conseil, le projet de la ZAC des Hauts-Prés s’inscrit dans la stratégie de développement urbain de Douvres-la-Délivrande, classée pôle principal dans le schéma de cohérence territoriale -SCoT- Caen-Métropole, outil d’harmonisation des politiques d’habitat, mobilité, aménagement commercial, environnement et paysage. Tête de proue de la Communauté de Communes Cœur de Nacre, en termes de population, commerces et services, Douvres-la-Délivrande a pour vocation d’accueillir une large part de la croissance démographique du territoire. Pour ce faire, elle poursuit une double ambition : le renouvellement urbain et la création d’un nouveau secteur d’aménagement, doté d’un objectif de densité de 25 logements par hectare.

Le projet de la ZAC des Hauts-Prés répond à ces enjeux via la construction de près de 700 logements, selon un principe d'aménagement respectueux de l'environnement et économe de l'espace, et la réalisation d’une voie de contournement à l’ouest de Douvres-la-Délivrande, desservant les futurs îlots d’habitat et fluidifiant le trafic entre l’agglomération caennaise et le littoral. Ambitieux tant par la démarche participative mise en œuvre que par le programme de l'opération, le projet d’Eco-quartier des Hauts-Prés à Douvres-la-Délivrande s’inscrit sur un temps d’exécution estimé de 10 à 12 ans (> 2029), fractionné en 7 à 8 tranches opérationnelles. Il intègre des terrains à bâtir libres de choix de constructeur, des maisons de ville en accession maîtrisée ou réservées à des seniors, et des immeubles collectifs, en accession et en logement aidé (illustration copyright : Ville de Douvres-la-Délivrande).

Douvres-la-Délivrande : la ZAC des Hauts-Prés, planning et point d’étapes

A la commercialisation de la première tranche, entamée au printemps 2016, a succédé l’arrivée des premiers riverains du nouvel Eco-quartier des Hauts-Prés dès 2018. L’année 2019 a vu débuter la construction de maisons individuelles, dont certaines achevées sont désormais habitées.

Les premiers résidents des Hauts-Prés suivent depuis fin 2019 l’évolution des chantiers de construction de maisons de ville et d’un bâtiment de 21 logements, le long du futur boulevard urbain et dans l’angle nord-ouest du quartier.

L’entrée des Hauts-Prés verra prochainement l’implantation d’une résidence intergénérationnelle composée de 3 immeubles.

Côté voiries et espaces verts, les travaux avancent à grands pas, puisqu’achevés à 80%, et devraient voir les finitions opérées courant du premier semestre 2020.

En cours depuis le printemps 2019, la viabilisation de la seconde phase de la ZAC des Hauts-Prés prévoit la réalisation de 112 logements, parmi lesquels 47 terrains à bâtir, 48 logements collectifs ou intermédiaires et 17 maisons de ville.

 

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie plaisant de Douvres-la-Délivrande et souhaitez concrétiser votre projet immobilier sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Saint Julien Immobilier. Nos conseillers sont à votre disposition, 15 place de la Basilique, pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet : achat, vente ou location. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité